L’ordre des invités et du cortège pendant le mariage
Il est nécessaire d’instaurer quelques règles le jour du mariage, afin d'éviter confusion et désordre.
La cérémonie civile
Doivent entrer en tout premier à la mairie les convives ne faisant pas partie de l’escorte. Puis défilent grands-parents, témoins, parents respectifs et enfin futurs mariés.
La cérémonie religieuse
Tout d'abord, sur le chemin de l’Église, la voiture des mariés est en tête de la file. Puis suivent : celle du futur marié et de sa mère, celle de la mère de la mariée et du père du marié, celle des grands-parents, celles de la famille et enfin celles des amis.
Une fois arrivés, les invités prennent place dans l’Église. Sur le parvis, le futur marié et sa mère se positionnent en tête du cortège. Dès que la musique se met à jouer, tous deux commencent à s’avancer pour se placer devant l’autel, du côté droit. Puis se succèdent le père du marié et la mère de la mariée et la mariée au bras de son père qui la conduit jusqu’à l’autel. Les enfants d’honneur se mettent à l’arrière du cortège.
La sortie de l'église
Dès que la cérémonie s'achève, les convives se placent à l’extérieur de l’Église, attendant la sortie des mariés pour le lancé de riz ou de pétales. L’ordre de sortie des invités est la suivante : parents de la mariée, parents du marié, grands-parents, témoins, famille et amis. Après le lancé, les époux se tiennent à l’entrée pour recevoir les félicitations de tous les invités.
Traditions anciennes
Le jour des noces, le chef de famille offrait a la mariée un verre d’eau contenant une pièce d’or ou d’argent. La jeune fille buvait alors l’eau, prenait la pièce de monnaie et pleurait pour montrer qu’elle était triste de quitter sa famille.
A l’église, devant le prêtre, la jeune fille en s’agenouillant, glissait un morceau de sa robe sous le genou du marié pour lui prouver sa considération et son respect.