Choisir son faire-part de mariage

Une fois le choix du type de faire-part effectué, il faut affiner la matérialisation du faire-part de mariage. Cette étape peut se réaliser environ à 4 ou 5 mois du mariage selon vos disponibilités.

Le format du faire-part

Tout d’abord, quel format souhaitez-vous obtenir ? Le choix est assez complet selon les marchands. Faire-part rond, triangulaire, carré, rectangulaire, en format paysage ou en format portrait, plié en 2, plié en 4, en forme de cœur, etc. Selon le modèle et le format choisi, l’effet peut être différent.

Le type de papier

Le choix du type de papier utilisé et son épaisseur peuvent aussi vous être proposés. Il est conseillé d’avoir une bonne épaisseur de papier pour un faire part plus résistant dans le temps. 200g minimum semble correct.

Le texte du faire-part

La rédaction du texte de votre faire part mariage sera aussi une étape importante dans la réalisation de vos faire part. Une police plutôt classique ou gothique, une police plus moderne ? En couleur ou en noir ? Tant de petits détails qui font le succès de vos faire-part.

Attachez-vous ensuite au fond de votre texte de votre faire part. Inspirez-vous d’exemples de textes faire part mariage que vous pourrez trouver en masse sur internet par exemple. Cela peut vous servir de base pour rédiger votre texte, qu’il soit classique ou plutôt original.

Vous devez maintenant avoir toutes les informations en main concernant le lieu de votre mariage, la date et autres infos primordiales à mettre sur votre faire-part ou vos invitations. Dans la mesure du possible, ne faites pas vos faire part de mariage avant d’avoir tout ça bien ficelé. Si tout est ok, faites bien attetion de n’oublier aucun détail. D’ailleurs selon le nombre d’infos que vous souhaitez transmettre à vos invités, le format de votre faire-part pourra en découler. Pour la liste de mariage, évitez de l’indiquer sur le faire-part ou les invitations de votre mariage, ce peut être très mal vu par certains de vos invités. Attendez que les gens vous le demandent.